Pluie de kérosène

Sans intervention d’Etat, la moitié des compagnies aériennes dans le monde pourraient faire faillite, titre la RTBF.  Faut-il le regretter?  Bruno Latour donne l’exemple suivant: « l’autre jour, on présentait à la télévision un fleuriste hollandais, les larmes aux yeux, obligé de jeter des tonnes de tulipes prêtes à l’envoi qu’il ne pouvait plus expédier par avion dans le monde entier faute de client. On ne peut que le plaindre, bien sûr ; il est juste qu’il soit indemnisé. Mais ensuite la caméra reculait montrant que ses tulipes, il les fait pousser hors-sol sous lumière artificielle avant de les livrer aux avions cargo de Schiphol dans une pluie de kérosène ; de là, l’expression d’un doute : « Mais est-il bien utile de prolonger cette façon de produire et de vendre ce type de fleurs ? » .

L’artiste britannique Ryan Gander   a acquis une réputation internationale grâce à un vaste ensemble d’œuvres d’art pluralistes qui se matérialisent sous de nombreuses formes différentes, allant de la sculpture, de l’habillement et de l’écriture à l’architecture, la peinture, les polices de caractères, les publications et les performances. Let the world take a turn.

Vous trouverez Gabriel Guerra Bianchini près de la mer au 20 rue Sol à La Havane Pas sûr qu’un avion nous y mène très vite.

« J’espère que je me trompe, mais c’est une prédiction du nombre de jours où nous serons enfermés, ici, à Cuba » dit-il pour accompagner cette photo