Groupes de parole

pour professionnels de l’aide et du soin,

pour proches endeuillés

Sous la responsabilité de Catherine Diricq, Michel Cailliau, Vincent Magos et Nadine Vander Elst

Les effets de la pandémie Covid-19 ne sont pas seulement individuels. Il s’agit également d’un trauma social qui touche toute la société et plus particulièrement deux groupes de personnes: les soignants/aidants et les proches endeuillés.

Quand donc les soignants et aidants trouvent-ils encore le temps de penser leurs souffrances ? Comment s’y retrouver quand nous perdons un être cher dans de si cruelles circonstances ?

Afin d’évoquer tout cela, nous proposons des groupes de parole, distincts pour ces deux groupes, selon des modalités similaires. Étant donné le confinement, les groupes de parole se tiennent en vidéo-conférence.

[Mise à jour : les groupes de parole sont suspendus durant juillet et août, ils reprendront si la demande s’en fait sentir – A cette fin, n’hésitez pas à nous contacter ]

Afin de se parler…

  • Les groupes sont animés par un ou deux psychothérapeutes chevronnés, ceux-ci veillent à ce que la parole circule de manière spontanée et respectueuse.
  • Les animateurs des groupes n’assurent pas d’entretien individuels avec les participants. S’il devait s’avérer qu’un participant aie besoin d’entretiens individuels, un des thérapeutes l’aidera à trouver un(e) psychothérapeute extérieur dans la mesure des disponibilités.
  • La participation aux groupes est gratuite
  • Le nombre de participants à chaque groupe est limité. L’agenda l’indique pour chaque groupe.
  • Les participants assistent à une ou plusieurs séances. Selon notre expérience des bénéfices des groupes de parole, il est préférable de participer à plus d’une séance. Dès lors, pendant les 48h qui suivent une séance, les participants ont priorité pour s’inscrire à la séance suivante.

Aspects techniques

  • Préalable: Pour accéder à la vidéoconférence, Il y a lieu que vous installiez l’application Zoom sur votre ordinateur, tablette ou votre smartphone. Si vous êtes préoccupés par cette application, lisez cette page. Testez le son de votre application.
  • Inscription: rendez-vous à la page de l’agenda en inscrivez-vous à un groupe (mentionnez votre prénom et la première lettre de votre nom ainsi que votre adresse mail). Vous recevrez un mail (vérifier vos spam) confirmant votre participation. quelques heures avant la tenue du groupe, vous recevrez un autre mail avec un lien qui vous permettra d’entrer, le jour prévu, dans la salle de groupe virtuelle. Si vous avez un empêchement, prévenez-nous, afin de ne pas bloquer une place.
  • Avant la session: cliquez sur le lien Zoom quelques minutes avant la séance. Une salle d’attente virtuelle est ouverte 15 minutes avant chaque séance.
  • Au moment de la connexion, mentionnez votre prénom et première lettre de votre nom. Branchez la caméra.
  • A l’heure prévue, l’animateur fait entrer les participants dans la salle de groupe et referme la porte. D’où l’importance d’arriver avant l’heure. L’animateur a préalablement désactivé la possibilité d’enregistrer.
  • Le groupe commence par la présentation des animateurs, l’énonciation des règles de fonctionnement puis un “tour de table” où chacun est invité à s’exprimer. Suite à quoi la parole circule spontanément.

 

Voir aussi la page Deuils & Covid-19

Une question, une suggestion? Contactez-nous